Réalisations et projets

Réalisations et projets

Peut-être avez-vous vu ces petits détails qui devraient changer la vie de tout un chacun dans notre commune… les bornes escamotables qui ont amené plus de sérénité aux abords de la salle polyvalente et les boules de granit qui protègent les espaces réservés aux piétons mais aussi les différents cendriers qui devraient nous aider à maintenir un bon niveau de propreté, sans oublier les nouveaux panneaux de signalisation et les piquets de sécurité sur la RD 4.

20151118_173030Et tous ces nouveaux bancs placés ici et là pour vous permettre de faire une petite pause !

Les plantations d’arbres ont été poursuivies et de nouvelles mares ont été créées afin de conserver des biotopes sur notre territoire permettant aux batraciens de s’y maintenir dans de bonnes conditions.

Du côté de la Maison des Aînés, le talus a été réaménagé et un coffret électrique installé dans les jardins éphémères permettra d’avoir un bon éclairage lors des manifestations.

Au foot aussi, les commandes de l’éclairage ont été déplacées, ce qui permet aux joueurs de bien voir les nouveaux buts dans lesquels ils devraient maintenant viser sans faillir.

Au presbytère, quelques travaux de menuiserie et peinture ont permis à trois frères capucins de s’installer confortablement tandis que les colombages et le sol de la maison bleue ont eu droit à un traitement d’entretien.

La réalisation des grands projets

1 vitrail

2 porte sud
Bien sûr, le gros chantier, ce fut l’église ! (voir article en pages suivantes) Son toit, y compris celui du clocher, ses belles façades et la réapparition d’anciennes fenêtres gothiques ont attiré l’attention de beaucoup d’entre vous ! Et puis dans la foulée, la tombe du Baron Schramm a profité d’une petite remise en valeur !

A l’école élémentaire, les enfants apprécient depuis la rentrée de septembre le confort d’une salle de
bibliothèque entièrement rénovée,
lumineuse, bien chauffée et avec de toutes nouvelles étagères. Le sol du grand hall a été changé et les toilettes des enseignants répondent maintenant aux normes handicapés.

Dès le mois de juillet, de nombreux sportifs ont pu mettre à l’épreuve leur sens de l’équilibre sur un skatepark qui leur permet de réaliser un grand nombre de figures. Certains ont déjà fait d’énormes progrès… sauf en ce qui concerne le port du casque et des protections !

Le cabinet dentaire est venu se loger dans le local de l’ancien bureau de Poste qui a été complètement revu à cet effet et le parking a été en partie remanié pour gagner quelques places.

La salle Abbé Hoffarth a fait peau neuve grâce à un rafraichissement des peintures et un nouveau sol adapté aussi à la pratique sportive. La salle Sainte Cécile a été totalement rénovée et profite également d’un mobilier fonctionnel.

Le système de sécurité incendie de l’ensemble du complexe de la salle polyvalente a été revu et le chauffe-eau électrique remplacé.

La voirie définitive du lotissement La Source a été réalisée et les travaux de viabilité du parc d’activités de la Forêt – Côté Est aussi.

Des choses qui ont avancé mais que vous ne voyez pas !

La révision du Plan Local d’Urbanisme est en cours et a déjà donné lieu à de nombreuses réunions de la
commission concernée.

Le projet de réalisation d’une résidence intergénérationnelle arrive au bout de la phase de conception. Les études de projets concernant les cours de la Sauer et du Stadenrhein ont également considérablement avancé et pour le Stadenrhein, les travaux ont même déjà commencé. Nous y travaillons avec l’aide de la Comcom, du Département, de la Région et de l’ Agence de l’Eau.

Mais que se passera-t-il en 2016 ?

Il est prévu de finir les travaux à l’église : ouverture de la troisième fenêtre gothique et pose du vitrail.
Le chantier de la résidence intergénérationnelle commencera au printemps.
Les aménagements sur la Sauer et le Stadenrhein avanceront.