Environnement

Environnement

Dans le cadre de son souci constant de protection de l’environnement, la commune de Beinheim a engagé, avec l’appui du SDEA, d’importants travaux pour améliorer la qualité du Stadenrhein.

Un projet innovant pour la protection du Stadenrhein (ou ‘Quellewasser’)

Le Stadenrhein est un cours d’eau phréatique régulièrement pollué par les surverses des déversoirs d’orage du réseau d’assainissement unitaire. Le réseau est dit unitaire car il transporte conjointement les eaux usées et les eaux pluviales. Lors de gros orages, il se met en charge et pour éviter son débordement, des ouvrages appelés « déversoirs d’orage » permettent de déverser une partie des effluents vers le cours d’eau. La nature phréatique du Stadenrhein en fait un milieu particulièrement sensible. Le courant est très faible et limite la dilution des déversements qui provoquent la destruction de sa faune et de sa flore.

Les effets écologiques et visuels de ces pollutions sont d’autant plus préjudiciables que le cours d’eau se trouve le long d’un parcours éco-pédagogique fréquenté par de nombreux riverains et les élèves du groupe scolaire.

Les travaux proposés résultent d’une modélisation informatique du réseau d’assainissement de la commune de Beinheim qui a permis d’évaluer la fréquence des déversements et leur impact sur le milieu naturel avec pour objectif principal la restauration du cours d’eau. Les travaux consistent d’une part à des aménagements du lit et des berges du cours d’eau et d’autre part à la réalisation de zones de rejet végétalisées entre les déversoirs d’orage et le cours d’eau.

Les travaux de renaturation du lit du cours d’eau sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la commune. Les travaux sur les exutoires des déversoirs d’orage sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre du SDEA et consistent en la réalisation de plusieurs filtres à sable drainés et plantés de roseaux. La technique s’inspire des stations d’épuration rustiques et s’intègre bien dans les berges et dans le paysage du cours d’eau. Les eaux subissent un dégrillage en entrée de l’ouvrage puis une filtration dans un massif drainant constitué de différentes couches de graviers.

Les eaux sont collectées au fond du filtre par un drain avant de gagner le Stadenrhein. L’ouvrage est rendu étanche par une géomembrane pour éviter l’infiltration des eaux et respecter ainsi les directives de la Police de l’Eau.

Une première zone de rejet végétalisée a été réalisée par l’entreprise Rott TP à l’automne 2015 au niveau de la rue des Saules. Deux autres filtres similaires seront réalisés début 2016 au niveau de la rue de la Redoute et de la rue du Foyer. Un dernier filtre de taille plus conséquente est planifié à l’horizon 2018.

Ce projet innovant suscite tout l’intérêt du SDEA qui prévoit la réalisation en 2016 de campagnes de mesures et d’analyses des effluents afin de mieux cerner le fonctionnement et le potentiel de l’ouvrage avant de le reproduire sur d’autres réseaux.

M.Thieriot/ B.Malartre